lundi 20 août 2012

Se réconcilier avec l'écriture

Ce blog est pour moi plus qu'une thérapie me permettant de discuter de la maladie mentale. Il me permet également de me réconcilier avec l'écriture. En effet, j'avais développé un certain dédain pour l'écriture au cours des dernières années, notamment après avoir rédigé ma maîtrise. J'en ai eu marre d'écrire à partir de ce que les autres auteurs prétendent ou publient dans la littérature scientifique. Je redécouvre le plaisir d’écrire à partir de ma propre inspiration, sans aucune intervention extérieure pour me guider ou me corriger. S'en est presque grisant!

J'avais également mis un frein à l'écriture dans un but personnel il y a plusieurs années car ma mère m'avait fortement découragée à écrire... Elle ne voulait surtout pas que je fasse le récit de ce que j'avais vécu. Elle m'a même fait promettre, avant de mourir, de ne jamais rédiger l'histoire de sa maladie. De plus, adolescente, j'avais écrit un petit roman, et bien elle l'a jeté parce qu'elle le trouvait trop mature pour mon âge. Elle a même brûlé mes journaux intimes... Rien pour me donner le goût d'écrire, vous en conviendrez!

Donc, grâce à mon blog, je retrouve de plus en plus ce sentiment de bonheur et de plénitude lié à l'écriture que j'avais déjà découvert étant toute jeune. Ce n'est pas une réconciliation instantanée mais plutôt des retrouvailles longues et fort agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire