jeudi 2 août 2012

Réagir aux confidences

Voici quelques éléments de réflexion que j'ai retenus de mes discussions avec d'autres personnes atteintes de maladie mentale:

Une expression que les personnes en période dépressive ne peuvent plus entendre c'est "bottes-toi les fesses". Je peux vous dire que, dans mon cas, ce n'est pas faute d'essayer. Mais, le corps et l'esprit étant indissociable, il est difficile d'avancer quand on vit une période difficile.

Lorsque vous avez devant vous quelqu'un qui a suffisamment confiance pour vous révéler ses problèmes de santé mentale, évitez d'abord de minimiser sa souffrance en vous comparant (exemple: moi aussi ça m'arrive d'être fatigué, stressé et dépassé, voyons!). Puis, rappelez-vous que ce ne sont pas les conseils qui font du bien, c'est plutôt de se sentir accueilli, entendu, et compris qui s'avère réellement aidant. Donc, prenez le temps d'écouter...

Bref, les personnes atteintes de maladie mentale sont aussi des personnes comme les autres. Évitez de tomber dans les clichés et dans la comparaison. Soyez ouvert d'esprit et ne cherchez pas à tout comprendre... les personnes elles-mêmes atteintes ne peuvent pas tout expliquer de leur malaise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire