vendredi 3 août 2012

Comment ça va?

À la question "comment ça va" je n'ai plus envie de répondre spontanément "bien, merci" depuis plus d'un an. Je crois que c'est devenu pour moi une imposture que je ne pouvais plus endosser.

Rassurez-vous, je ne me mets tout de même pas à relater tous mes états d'âme à la personne qui pose cette question par politesse! Mais, à ceux qui m'entourent et dont je suis plus proche, j'essaie tout au moins de donner une réponse qui ne trahie pas mon réel état d'esprit. Alors, j'ai troqué le traditionnel "je vais très bien" par "ça va", par "pas si mal" ou par toute autre formule de ce genre, selon ce que je ressens vraiment.

D'un autre côté, lorsque je demande à quelqu'un comment il se porte, j'essaie de le faire avec sympathie et conviction. J'ai l'impression que les gens ressentent cela et qu'ils se permettent alors de donner une réponse davantage collée à leur réalité.

Alors je vous invite à faire de même! Soyez honnête la prochaine fois qu'on vous demandera "comment ça va?" Et voyez de quelle façon cela sera accueilli, vous serez peut-être surpris du résultat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire