dimanche 19 août 2012

Faire le vide

Pour plusieurs raisons, j'éprouve périodiquement le besoin de faire le vide autour de moi, question de faire le néant aussi à l’intérieur le ma tête. Le plus souvent, je m'enferme dans ma chambre et je me "repose le cerveau". C'est ma façon à moi de mettre mes émotions au neutre et de me donner un peu de répit. Écrire mon blog me permet également de faire un arrêt dans le temps pour ne réfléchir qu'à une seule chose. En fait, j'éprouve le besoin de me "mettre à l'abri" de toutes sources d'anxiété avant que je me mette à utiliser des moyens de protection qui me sont néfastes (manger, repli sur moi-même excessif, dépenses, et d'autres moyens que je garderai pour moi). Je ne fais pas ça devant chaque événement stressant, ce serait invivable, mais lorsque il y en a trop et que la fatigue s'en mêle, j'éprouve de la difficulté à tout gérer sans tomber dans des moyens de protection qui me sont dommageables.

Au cours de la dernière année, j'ai découvert la pêche grâce à mon beau-père. Je vais sur le bord de la rivière et j'écoute le bruit des vagues, n'ayant qu'à me concentrer sur ma ligne et sur mon tir. Si je m'écoutais, et surtout, si je le pouvais, j'irais pêcher tous les jours tellement ça me permet de faire le vide et, par le fait même, de me sentir bien dans ma tête.

Faire le vide, c'est ma façon de gérer mes excès d'anxiété et généralement ça fonctionne... c'est aussi ma façon de me donner le temps dont j'ai besoin pour que j'aille chercher à l'intérieur de moi les ressources nécessaires pour poursuivre ma route le plus "normalement" possible. Car je "travaille" fort pour me garder la tête hors de l'eau, alors il me faut du temps de répit par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire