vendredi 10 août 2012

De la solitude au vide intérieur

Je ressens beaucoup de solitude et cela depuis plusieurs années. Les enfants ont comblé un certain vide, c'est vrai, mais pas tout le vide. Il faut dire que mon entourage est limité. Et chacun a déjà son réseau familial. Le mien, mon réseau familial, est presque inexistant. Sérieusement, si ce n'était du travail de mon conjoint, on se ferait couper la ligne de téléphone tellement elle ne sert à rien. Un petit forfait de cellulaire serait bien suffisant!


 Il y a bien entendu ma belle-famille, mais ce n'est pas comme si c'était MA famille. Parfois, j'ai hâte que mes enfants commencent à ramener des amis et des petits-amis à la maison, question de voir du monde. Mais il y a un côté de moi qui est aussi ermite ;-) Je ne suis pas non plus du genre à vouloir des visiteurs chaque jour à la maison.

En fait, cette solitude dont je vous parle, elle est très apparentée à mon vide intérieur (voir personnalité limite). Ce vide, on m'a dit qu'il resterait toujours, plus ou moins intensément, et que je devais apprendre à vivre avec lui. Plus facile à dire qu'à faire! Certaines personnes tentent de le combler par la drogue, l'alcool, la nourriture, les achats ou dans tout autre domaine généralement dommageable pour eux-mêmes. Heureusement, je ne me suis pas tournée vers la drogue ou l'alcool. Malheureusement, je me suis réconfortée dans la nourriture. Mais je travaille fort, j'essaie de contrôler cette dépendance et j'espère sincèrement y arriver au cours des prochains mois. (OUF, là je viens de vous faire toute une confidence car je ne parle que très, très, vraiment très rarement de cela.) Pour ce qui est des achats compulsifs, disons que j'ai un excellent chien de garde à la maison ;-) ce n'est donc pas un réel problème.

Que puis-je ajouter de plus? Ce vide ne me quitte pas, il varie. En thérapie, on nous dit que ce vide disparaît au fur et à mesure que l'on se porte mieux, et c'est vrai. Les bons moments sont ceux où il est le plus absent. Donc, vous comprendrez que mon impression de solitude et de vide intérieur sont davantage présents en période dépressive. La solution? C'est en continuant à "travailler" sur mes différents traits de personnalité limite que j'arriverai à diminuer leur intensité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire