mercredi 8 août 2012

L'amitié et la peur du rejet

Pas facile pour moi d'entretenir une relation d'amitié. J'ai tellement peur du rejet ou d'être abandonnée que je préfère souvent me retirer moi-même avant que les autres le fassent. Pas surprenant que ça me demande un effort considérable pour simplement appeler un ami, alors je le fais rarement. Et si je le dérangeais? Et s'il me trouvait ennuyante? Et s'il ne savait pas comment me faire comprendre qu'il veut que je sorte de sa vie? Et s'il était mon ami par pitié? Je me pose toutes ces questions également lorsque je participe à une rencontre amicale, ce qui ne favorise pas non plus la création de liens véritables...

Et oui, j'ai peur du rejet à ce point! Ça me paralyse... J'aurais besoin qu'on me rassure, qu'on me dise qu'on m'aime pour ce que je suis. Mais ce ne sont pas des choses qu'on exprime, ce sont des choses qu'on devrait ressentir. Dans mon cas, je ne fais pas suffisamment confiance à mon ressenti et ça me rends très malheureuse. D'autant plus que mes amis ont pris la place de ma famille dans ma vie. En fait, j'ai un cousin que je considère comme un ami et un frère que je voisine, mais pour ce qui des autres membres véritables de ma famille, les rencontres se font très rares pour différentes raisons que je n'énumèrerai pas ici, mais qui ne sont pas étrangères au fait que je suis orpheline. C'est totalement incohérent en fait: je chéris mes amis qui sont peu nombreux, pourtant je suis incapable de bien entretenir ces liens d'amitié à cause de mes peurs déraisonnables et incontrôlables.
 
Je n'ai toujours pas trouvé de solution à cette difficulté personnelle mais j'y travaille... ce qui m'oblige aussi à travailler sur mon estime personnelle car, oui, j'ai très peur du rejet, mais j'ai également peur de ne pas être intéressante, d'être insignifiante, d'être trop envahissante, de n'être pas suffisamment amusante, etc. Toutes ces pensées négatives m'envahissent malgré moi et prennent presque tout la place. Alors, vous comprendrez que j'ai de la difficulté à me laisser aller à avoir du plaisir entre amis, quoique j'y arrive de plus en plus, heureusement.

En fait, je travaille sur ce problème lié à mon trouble de personnalité limite depuis déjà  plus d'un an et je m'améliore car maintenant j'arrive à maintenir des contacts via les courriels et Facebook. Vous n'avez pas idée combien un "j'aime" ou un message me fait plaisir! Cela illumine toute ma journée! Une personne a pensé à moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire