mardi 4 septembre 2012

Parler avec son coeur

Il y a une philosophie de vie que je me suis donnée après avoir passé deux mois en thérapie l'an dernier: maintenant j'essaie de parler aux gens avec mon cœur. J'exprime mes sentiments comme je ne l'ai jamais fait auparavant. Je m'autorise à dire aux autres combien ils comptent pour moi, combien je les aime, à quel point ils me rendent heureuse. Et, à l'inverse, je suis tout aussi capable d'exprimer à quelqu'un ma colère, ma déception ou mon désarroi face à une situation. Le plus souvent, j'utilise l'écriture pour exprimer mes sentiments positifs. Cela prend la forme de souhaits dans une carte, de vœux dans un courriel, de quelques mots gentils à la fin d'une missive. Quand à mes ressentiments, je prends le temps de bien réfléchir avant de parler puis je m'exprime en privée à la personne en question en espérant que le tout sera reçu dans le plus grand respect.

Pourquoi ce changement depuis ma thérapie, parce que j'ai appris à m'exprimer, à dire tout haut ce que je gardais pour moi, que ce soit des sentiments heureux ou de colère. C'est aussi une façon importante pour moi de contrer ma peur du rejet.

Ce n'est pas toujours un exercice facile que d'exprimer aux autres combien ils comptent pour nous, à quel point un geste nous à fait plaisir, mais cela permet de créer des liens dont les bases sont plus fortes, enfin c'est ce que je crois. Et si ce n'était que pour faire plaisir aux autres, cela en faudrait tout de même la peine, ne croyez-vous pas?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire