mardi 25 septembre 2012

Ma liste anti-stress

L'un des moyens qu'on nous enseigne en thérapie pour gérer nos émotions et notre stress c'est de faire ce qu'on appelle de l'écriture automatique. Cela consiste écrire tout ce qui nous passe par la tête, que ce soit des phrases plus ou moins complètes ou cohérentes, ou que cela prenne la forme d'insultes, d'injures, ou de menaces, tant que ça fait du bien.

Je me suis fait ma propre version de ce moyen thérapeutique afin de gérer mes crises d'anxiété. Lorsque je ne viens plus à bout de mon stress et que son omniprésence me paralyse, je prends un crayon et un cahier et j'y écris d'un jet tout ce qui me stress, sans tenir compte de l'ordre dans lequel je jette mes idées. Au bout du compte, je peux remplir deux pages d'éléments "stresseurs". Ensuite, je les repasse un à un avec mon conjoint afin de les remettre en perspective. Parfois ce n'est qu'une question de logistique familiale mais il y a de ces points qui reviennent sans cesse... comme la perte de poids...

Aujourd'hui j'ai dû faire appel à ce que j'appelle "ma liste anti-stress". Et cela demande une bonne dose d'humilité comme exercice à faire avec son conjoint car, bien que ce soit fort efficace, cela m'oblige à discuter de mes faiblesses à cœur ouvert, ce qui n'est pas nécessairement facile. De plus, cela nécessite que j'ai une grande confiance en mon homme qui peut m'aider à mettre en œuvre des solution permettant de diminuer les sources d'anxiété. Ce dernier le fait d'ailleurs avec beaucoup de respect à mon égard et ne se moque pas de moi alors qu'il pourrait très bien en profiter pour le faire. En fait, ce que je veux simplement dire, c'est que je peux compter sur mon conjoint!

Ma liste anti-stress est un des outils que j'utilise pour me faciliter la vie de tous les jours avec la maladie mentale. J'en ai plusieurs autres. Je vous en entretiendrai éventuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire