dimanche 30 décembre 2012

Bilan 2012... qu'arrive au plus vite 2013!

Je me suis dit que je pourrais faire un petit bilan de mon année 2012 en terme de santé mentale. Mauvaise idée finalement... Pas une bonne chose pour mon moral... car 2012 se résume ainsi: j'ai essayé de me tenir la tête hors de l'eau, j'ai été très fatiguée et j'ai dû conjuguer avec la déprime.

Mais, en juillet, j'ai décidé qu'il était temps pour moi d'écrire, j'avais un besoin viscéral de me raconter, et ma visite chez la psy aux deux semaines ne suffisait plus. J'ai opté pour le blog, ce cher blog, pour son instantanéité, son absence de cadre, sa facilité... Et j'ai trouvé chaussure à mon pied car j'adore me raconter au fil des jours, y mettre tant mes réflexions que mes expériences, positives ou non. C'est devenu presque une deuxième nature. Et ça m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées et dans mes émotions aussi. Et la cerise sur le sunday: je suis lue! Je ne sais pas nécessairement par qui, je ne sais pas non plus pourquoi, mais j'ai près de 1500 clics sur mon blog depuis ses débuts, il y 5 mois. Et ça me fait sentir moins seule... même si les commentaires ne se bousculent pas ;-)

 Et quand est-il de 2013? D'abord, 13 a toujours été mon chiffre chanceux! Alors, j'espère que la superstition tiendra! En fait, je suis très positive face à la nouvelle année qui débutera sous peu. Au cours des dernières semaines, j'ai fait en sorte que les prochains mois me tiennent occupée: travail (2 charges de cours à l'université), doctorat à venir, communication scientifique... j'ai tout ce qu'il me faut d'un point de vue professionnel. J'arrive à peine encore à y croire mais je semble être dans la bonne voie après le néant des 6 derniers mois. Et puis, il y a mes amours (mon conjoint et mes enfants) qui sont encore et toujours à mes côtés. Ils sont mon ancrage, ma base dont j'ai besoin pour avancer...

Oui, 2012 n'aura pas été facile mais 2013 semble beaucoup plus favorable... Et devant tant de positif, je dois demeurer moi-même positive, être capable de voir le verre à moitié plein, être celle qui saura profiter de ce que la vie m'apporte... Cela demeure un défi lorsqu'on est bipolaire et personnalité limite, bien que suivie et médicamentée. Mes démons me suivent et je dois négocier avec eux...

En terminant, les derniers jours ont été encourageants. J'ai été beaucoup moins fatiguée qu'à l'habitude (et moins déprimée aussi). J'ai pu m'acquitter de mes tâches quotidiennes beaucoup plus facilement. J'espère vraiment que ça se poursuivra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire