samedi 29 décembre 2012

Entre Noël et le jour de l'an

C'est pour moi une période plus difficile à passer ces jours-ci: la semaine entre Noël et le jour de l'an. Pas vraiment d'invitation et mon conjoint qui travaille beaucoup jusqu'au 3 janvier. Heureusement, je ne suis pas seule, j'ai mes enfants. Mais je me rappelle, il y de cela quelques années, où je me retrouvais seule, vraiment seule... Et cela me fait avoir une pensées spéciale pour tous ceux qui se retrouvent seuls en cette période de festivités.

Avoir une famille bien à moi me manque... En fait, ce qui me manque le plus, c'est d'avoir des gens qui s'intéressent à moi comme le font les parents pour leurs enfants. J'aimerais tant avoir deux paires de grands-parents pour mes enfants. Voir la fierté dans les yeux de mes parents lorsqu'ils regardent leurs petits-enfants. C'est cela qui me manque le plus, et plus particulièrement à cette période de l'année.

Je me sens seule bien malgré moi... L'image qui me vient en tête, c'est que je me sens comme un arbre avec des belles branches (mes enfants), un tronc acceptable (moi) et peu ou pas du tout de racine (mes parents). J'ai de beaux arbres autour de moi (mon conjoint, mon entourage), mais cela n'empêche pas que j'ai perdu mes racines... Et même si mes parents ont eu des comportements inacceptables à mon égard, ils me manquent... L'idée que je me fais de ce que c'est d'avoir des parents dans la vie me manque. C'est un peu comme un fantasme... une famille qui serait là pour moi, qui serait fière de moi, qui s'intéresserait à moi. Car, comme me le rappellerait ma psy, ce n'est qu'un fantasme puisque si mes parents étaient encore là, notre relation serait certainement difficile aujourd'hui. Je ne sais pas si vous me suivez toujours mais, en bref, je m'ennuie de mes parents car je les imagine aimants, présents, serviables, parfaits quoi, mais la réalité serait tout autre s'ils étaient encore en vie, alors, je me sens seule à cause d'un fantasme... Et de réaliser cela devrait m'aider à me sentir moins seule toujours selon ma psychologue... là-dessus, elle n'a qu'en partie raison... Je me sens tout de même orpheline, et toujours un peu plus pendant les Fêtes, comme toute personne qui a perdu un ou ses deux parents je suppose.


Mais je me console, j'ai deux beaux enfants, un mari aimant, une belle-famille présente et des amis sincères, et c'est ce sur quoi je dois me concentrer. Je centrerai donc mon attention sur ce que j'ai et non sur ce que je n'ai pas.... Voilà ce que je devrai faire au cours des prochains jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire