mercredi 24 octobre 2012

Racheter ses erreurs...

Je sors de ma rencontre de psychothérapie... et je suis en colère contre ma mère.

Lorsque j'étais enfant, elle m'a demandé explicitement de racheter ses erreurs. Quelle poids sur de petites épaules!

D'abord, je devais me destiner à une vie meilleure que la sienne et, pour y parvenir, je devais performer à l'école, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais tout est une question d'intensité! Un résultat de 95% n'était pas suffisant, j'aurais dû avoir 99%!

De plus, je devais racheter ses erreurs faites avec ses enfants nés d'une union précédente qui se sont retrouvés en foyer d'accueil. Je devais être la petite filles parfaite: sois belle et tais-toi! Et moi, je me suis alors donné pour mission d'accomplir cette tâche impossible dans un climat dysfonctionnel.

De même, je devais faire tout en mon possible pour que je ne me retrouve pas moi aussi en foyer d'accueil, ce qui voulait dire tout faire pour leur plaire... et là aussi c'était mission impossible.

Bref, depuis ma plus tendre enfance, je tentais de racheter la vie de ma mère et celle de mes frères et soeur tout en ayant au-dessus de la tête cette épée de Damoclès de me faire retirer de mon foyer par le Département de protection de la jeunesse. Pas surprenant que j'aie toujours peur de décevoir tout le monde autour de moi!

Et puis, il y avait le fait que j'étais un enfant non désiré: comme le disais ma mère à mon père lorsqu'ils se chicanaient, c'était à cause de moi s'ils étaient toujours ensemble. Alors je devais être à la hauteur de leurs attentes afin de leur prouver qu'ils n'avaient pas à me regretter... ouf, tout un fardeau encore... Je me suis tellement sentie longtemps coupable d'être venue au monde!

Alors, aujourd'hui, cela fait de moi une personne qui a peur intensément de décevoir les autres et qui cherche encore sa place en ce bas monde... voilà mon principal héritage de ma mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire