vendredi 25 janvier 2013

Estime de soi

J'ai rencontré ma psychologue cette semaine et en discutant de mes buts pour la prochaine année, on en est venu à la conclusion que je devrais travailler sur mon estime personnelle. Mais je me suis demandé qu'est-ce que c'est l'estime de soi? Voilà la réponse:
L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et s'accepter comme on est.

Je pense que j'ai effectivement besoin d'y travailler un peu, par exemple du point de vue de mon apparence physique... Mais alors je me suis demandé comment l'améliorer. Voici ce que j'ai trouvé comme réponse:
  • Évitez de ruminer vos défauts, vos faiblesses et vos erreurs. Ce sont des pensées qui empoisonnent votre vie et détruisent votre estime de vous-mêmes. 
  • N'ayez pas de préjugés défavorables envers vous-mêmes. Il ne faut pas se dénigrer. Gardez l'esprit ouvert.
  • Évitez de transformer chaque erreur en défaut.
  • Tenez compte de vos bons coups, des choses dont vous êtes satisfait.
  • Mettez en évidence les qualités que vous avez utilisées des dizaines de fois au lieu d'accorder de l'importance aux erreurs.
  • Soyez attentifs à vos propres désirs.
  • Exprimez vos besoins et vos attentes; lorsque vous satisfaisez vos besoins, vous en recueillez de
    l'énergie.
  • Ne vous sacrifiez pas dans le but de plaire à tous et en tout temps, cela est impossible et n'est pas nécessaire.
  • Ne vous sentez responsable que pour des choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle.
  • Reconnaissez que vous êtes digne d'être aimé pour ce que vous êtes : un être humain qui fait de son mieux avec les capacités et les limites qu'il a.
  • Traitez-vous comme votre meilleur ami, faites-vous plaisir. 
 J'ai du boulot! Mais je suis déjà dans la bonne direction. J'ai appris à me faire plaisir depuis près de deux ans (suite à un séjour en thérapie) et j'ai également pour habitude d'exprimer mes besoins et mes désirs. Mais, je dois me centrer davantage sur mes bons coups... la psychologue me l'a d'ailleurs recommandé. Elle m'a demandé de faire l'exercice d'énumérer mes bons coups de la journée à chaque soir pour me coucher avec une impression positive de moi. Pour l'avoir déjà fait par le passé, c'est vrai que ça fonctionne. Alors, je vais m'y plier.

Et je terminerai en revenant sur ce point énuméré plus tôt: Reconnaissez que vous êtes digne d'être aimé pour ce que vous êtes : un être humain qui fait de son mieux avec les capacités et les limites qu'il a. Voilà donc ce que je retiendrai pour ce soir.

2 commentaires:

  1. Bonjour Kitty,
    Tous mes encouragements à ces résolutions mais ne faudrait-il pas faire une petite sélection. Une de mes amies me disait qu'en tant que déprimée, il lui avait fallu longtemps pour chaque jour arriver à noter trois actions positives qui la concernait, sur un journal de bord. C'est ce que je dis à ma fille. Elle n'arrive pas à le faire. Pourtant c'est un pas que je retrouve dans votre liste et dans d'autres et qui me semble fondamental.
    Bon courage.
    Ale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de résolution... j'en convient!

      Pour ce qui est de la liste des actions positives, il faut surtout y aller simplement: parfois simplement se doucher devient une activité positive dans une journée où on se sent misérable...

      Cet exercice, on me l'a appris à l'hôpital de jour lors de mon séjour il y a presque 2 ans. C'est bien banal, mais cet exercice favorise grandement l'estime de soi.

      Et, merci beaucoup Ale pour ce commentaire!!!

      Supprimer