jeudi 15 novembre 2012

Réunion de famille... partie 1

Je vais à une réunion familiale du côté de ma mère cette fin de semaine. Évidemment, mes parents décédés, ils ne seront pas là. Par contre, j'y verrai mes demis (demi-frères et demi-sœur) qui sont en fait les enfants du premier mariage de ma mère, moi étant issue de son second mariage. Je ne les côtoie pas souvent mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à les revoir. Il faut dire qu'on est de deux générations différentes, ma mère nous ayant eu à 15 ans et plus d'intervalle. J'aimerais pouvoir leur dire que je comprends maintenant pourquoi ils étaient aussi absents lorsque mes parents étaient malades. Je comprends qu'ils aient eu de la rancœur à leur égard, je ne suis pas différente d'eux aujourd'hui. Et c'est probablement ce qui fait que j'ai si hâte de les revoir ce week-end. Je me sens pour la première fois, depuis 2 ans, plus près d'eux que je ne l'ai jamais été en fait, malgré la distance qui nous sépare. J'ai compris et je me suis mise à leur place en thérapie, et j'aurais fait la même chose. Mes parents les ont placés en foyer d'accueil pour ensuite me mettre au monde, tout un rejet qu'ils ont dû vivre. Et moi, là-dedans, je me sentais coupable d'être là, à leur place, et cela dès l'âge de 6 ans, âge à lequel j'ai vraiment compris que j'avais des frères et sœur.

Je voudrais être capable de leur dire combien je leur suis empathique. Je leur en ai voulu à un certain moment de ne pas avoir été là pour m'aider lorsque j'avais mes deux parents sur les bras à moi seul, mais aujourd'hui je comprends tellement pourquoi ils étaient absents. Ils devaient se protéger de ce qui m'a détruite... et qui a certainement dû les affecter durement également.

 On ne réalise pas suffisamment combien les parents négligents et incompétents hypothèquent leurs enfants... Mes problèmes de santé mentale en sont la preuve. Tous mes mauvais ancrages négatifs, mes troubles obsessifs, ma façon d'être anxieuse, tout est toujours relié à mon enfance (c'est ce que je comprends de ma psychothérapie en fait).

Aujourd'hui je suis une mère et je vous jure que je ne reproduis pas le modèle dans lequel j'ai été élevée: pas de mensonge, pas de vulgarité, pas de violence, pas de pattern obsessionnel, pas de menace... non pas de ça chez moi. Mes enfants sont mes trésors et je les chérie comme il se doit. J'ai au moins eu cette seconde chance dans la vie de faire autrement, de me faire une famille "normale" où les enfants peuvent s'épanouir dans l'amour et le respect. Et pour cela, je doit remercier aussi mon conjoint, cet homme toujours à mes côtés, rempli de bonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire