lundi 30 juillet 2012

La maudite fatigue...

L'une des choses que j'ai en commun avec mes quelques amis et connaissances ayant aussi des problèmes de santé mentale, c'est une fatigue physique omniprésente. C'est comme si l'énergie utilisée mentalement pour bien "fonctionner" est tellement importante que cela se répercute sur ma capacité physique. Il faut dire que la fatigue est un symptôme important de la dépression (ou de la période dépressive chez les bipolaires). Cela implique beaucoup de compromis dans ma vie de tous les jours et je me rends compte que c'est vraiment difficile à comprendre par les autres. Heureusement, mon conjoint est une vraie perle, il comprend totalement ma situation, et nous avons appris ensemble à conjuguer avec elle. Mais, expliquer à quelqu'un de mon entourage que je ne peux pas faire une sortie parce que je me sens incapable de m'occuper des enfants seule (à l'extérieur de la maison), ça c'est tout un défi! Même chose pour le ménage de la maison: si vous vous pointez chez moi sans avertir, vous risquez de trouver que le désordre règne en maître car je fais souvent le choix de dépenser ma précieuse énergie pour m'amuser avec les enfants plutôt que de ramasser et ramasser...

Puis, il y a les périodes de manie, où je peux dormir 5 heures par nuit et faire un million de choses en même temps. Mais ces périodes sont de courte durée dans mon cas, au plus 4 mois par année. Il est donc important que les projets que j'entame ou que les décisions que je prends soient réalistes en tenant compte que, le reste de l'année, il m'est beaucoup plus difficile de "fonctionner" normalement. Et ce compromis, ça ne fait pas longtemps que je suis capable de le faire, ce qui m'a causé bien des maux de tête.

En fait, j'ai de la difficulté à accepter cette facette de la maladie mentale, beaucoup de difficulté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire