lundi 30 juillet 2012

Accepter un journée de bonheur

Aujourd'hui, Je viens de vivre une belle journée... une journée de bonheur, une journée qui n'a pas trop été ternie par mes problèmes de santé mentale. Mais cela ne veut pas dire que tout se déroule sans effort, absolument pas!

La difficulté réside a accepter de laisser monter les émotions de bonheur en moi, sans les saboter, sans m'en sentir coupable, sans me demander ce que l'avenir me réserve (de pire) ensuite. En fait, quand on a été longtemps en dépression majeure, où que l'on sort tout juste d'une période dépressive dans le cycle de la bipolarité (ce qui est mon cas actuellement), c'est compliqué de se laisser aller à avoir du plaisir. Lorsqu'on a longtemps pensé que la vie n'était qu'une succession de malheurs et de mauvaises nouvelles, il est évident qu'il devient difficile de vivre des émotions et des pensées plus réjouissantes.

Pour ce qui est de la culpabilité à être heureuse, cela est un héritage de ce que j'ai vécu avec mes parents malades. Ces derniers vivaient très mal leur maladie... Et comme toute notre vie était centrée sur leur état de santé dépérissant, et bien les sourires se faisaient rares à la maison. Il faut avouer que dans le contexte où nous étions (pauvreté, violence verbale et physique), il était difficile de se laisser aller au bonheur. Alors, lorsque je vivais des parcelles de joie ici et là, cela se faisait avec beaucoup de culpabilité envers mes parents qui en étaient incapables. Mais maintenant cette époque est derrière moi, mes parents étant tous les deux décédés.

Permettez-moi donc de me souhaiter d'autres belles journées de bonheur et ce, sans culpabilité, ce que je vous souhaite également évidemment!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire