lundi 11 février 2013

Une autre confidence

Il s'agit d'un blog qui se veut un endroit où je peux me confier sans pudeur et sans peur du jugement. Alors, en voici une autre confidence: Depuis deux jours j'essaie de reprendre le contrôle de mon alimentation et de ma forme physique. Je me suis mise au défi 5-30 trois semaines avant le début de ce dernier (ce défi existe au Québec, entre le 1er mars et le 11 avril, et il consiste à consommer 5 portions de fruits et légumes par jour et à faire l'équivalent de 30 minutes d'exercice par jour également: http://www.defisante.ca/fr/accueil).

Reprendre le contrôle de mes troubles alimentaires ce ne sera pas une mince affaire... mais avec l'aide et l'appui de mon conjoint et de ma psychologue, je devrais pouvoir tout au moins y arriver un peu plus que ce n'était le cas actuellement. Je ne prends plus de poids (un excellent point) mais je n'arrive pas à en perdre... Alors, je dois agir. J'ai pensé revenir à un régime draconien, mais mon expérience passée s'est soldé par un amer échec, alors, vaut mieux m'en tenir à la bonne vieille méthode: manger moins, bouger plus.

Bouger plus... pour moi ce n'est pas si simple... j'ai une blessure à un genou. Mais j'ai décidé de me mettre au tapis roulant quand même. Et je fais ce que je suis capable. Pour le moment c'est l'exercice que je vais privilégier. Ça fait longtemps que mon psychiatre me talonne pour que je fasse de l'exercice tous les jours car, c'est bien connu, cela fait sécréter des substances positives dans le cerveau qui agissent tout aussi positivement sur la santé mentale.

Donc, j'essaie de revenir à de meilleures habitudes de vie non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer par le fait même ma santé mentale. Je dois cependant surveiller mon moral, car les deux dernières fois que j'ai tenté de "travailler" en thérapie sur mes troubles alimentaires, j'ai carrément perdu le contrôle de mes émotions et je me suis retrouvée avec le moral au plus bas.

Vous vous demandez peut-être pourquoi maintenant? Pourquoi décider de faire ces changements depuis deux jours? Parce que je n'en peu plus de tous les désagréments qui viennent avec le surpoids. Si ce n'était que le jugement des autres... mais c'est aussi la difficulté à s'assoir et à bouger par exemple qui font que je n'en peux plus de mon excès de poids. Je suis également écœurée de me sentir incapable de rien faire parce que je manque d'énergie et de capacité physique. Alors, pleurer n'était plus une option, il fallait que j'agisse. Et même si je ne perds pas de poids, je serai tout au moins plus en forme. Ce serait déjà ça.

C'est tout une confidence que je vous fais ce soir... Normalement, j'évite de parler et d'écrire sur le sujet car ça me bouleverse beaucoup à chaque fois. Mais peut-être que d'aborder le sujet dans mon blog me donnera davantage de courage pour persévérer et améliorer à moyen et à long terme ma condition physique et mentale. Souhaitez-moi bonne chance ;-)

En passant, les commentaires que je reçois ne sont pas automatiquement publiés. Alors, n'hésitez pas à m'écrire vos réactions, je garde généralement pour moi vos commentaires (qui sont souvent trop personnels pour être publiés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire