mercredi 6 février 2013

"Malade"

Allons droit au but: il faudrait que je sois capable d'accepter que j'ai une maladie. C'est l'une des conclusions de ma thérapie d'aujourd'hui. Car j'ai tendance à la nier, à la détester même. Et plus je nie, moins j'arrive à vivre en faisant les compromis nécessaire à mon état.

C'est vrai que je voudrais vivre comme si tout était "normal" pour moi. Mais la réalité me rattrape. Je vis avec la maladie affective bipolaire et ça a des conséquence sur mon quotidien. Par exemple, présentement je vis une période plus down, et bien je dois composer avec un moral plus bas et de l'énergie en moins (en fait je devrais dire beaucoup d'énergie en moins). Et même si la médication, je dois l'avouer, m'aide à traverser ces périodes plus difficiles, il n'en reste pas moins que je suis au prise avec des symptômes qui me limite à chaque jour. Plus j'accepterai cet état de fait, plus je serai en mesure de m'accommoder de mon état semble-t-il.

Je suis aussi victime de mes propres préjugés: je me dis parfois que je devrais tout cesser mes médicaments, mon suivi médical et thérapeutique et qu'avec de la volonté je pourrais tout régler par moi-même car je ne suis pas vraiment malade. Mais je sais pertinemment que ce serait la pire chose à faire. La maladie mentale c'est aussi une "maladie" et il faut se faire soigner... c'est ce que ma psychologue s'est empressée de me rappeler aujourd'hui face à mon discours empreint de colère envers mon état.

Être malade, c'est donc se faire soigner et vivre avec des symptômes désagréables, que ce soit d'un point de vue physique ou mental. Il faut apprendre à vivre avec cet état. Je vais méditer là-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire