vendredi 17 mai 2013

Le message ne passe pas bien...

Par où commencer... J'ai vu ma psychologue et mon psychiatre coup sur coup cette semaine. C'était peut-être trop...Commençons par mon psychiatre qui me talonne pour que je fasse plus attention à moi et que je prenne davantage soin de ma santé physique.Et ma psychologue qui s'est mise de la partie et qui veut elle aussi que je prenne davantage soin de moi.Mon conjoint aussi s'est donné pour mission de m'encourager à mieux manger, à bouger plus, etc. Quelque part en moi je sais qu'ils ont raison mais c'est difficile de s'occuper de soi lorsqu'on a l'estime de soi dans les talons la plupart du temps... Il est vrai qu'il faudrait que je m'occupe de ma santé physique. Mais, je suis tellement déjà accaparée par ma santé mentale, que je néglige mon corps.

Le véritable problème c'est que lorsqu'on me recommande de faire davantage pour ma santé physique, dans ma tête ce sont plutôt ces phrases qui résonnent: tu n'es qu'une grosse qui n'a pas sa place parmi nous, tu n'as pas le droit d'être heureuse tant que tu n'auras pas perdu du poids, ou encore, tu es laide. Mais le véritable message que mon conjoint est mes psys me font c'est plutôt qu'ils tiennent à moi et qu'ils veulent ce qu'il y a de mieux pour moi selon ma psychologue. Bref, on me dit quelque chose et je comprends tout le contraire...

Pour être honnête, je n'ai pas très envie de prendre soin de moi... J'ai peur, peur que cela ne porte pas fruits. Que je n'arrive pas à perdre de poids. Que je n'arrive pas à être plus en forme. Que mes efforts soit vains. Je voudrais aussi tout régler très vite... Avec des régimes plus draconiens (qui sont, je sais, généralement inefficaces à long terme). Je voudrais qu'on me foute la paix avec toute cette histoire de poids! Je m'emporte...

Je ne m'aime déjà pas tant que ça, alors quand on me dit que je dois changer, c'est comme si on me disait qu'aux yeux des autres je n'ai pas plus de valeurs. Et ça fait mal. Puis, on me dit que je dois m'aimer assez pour prendre soin de moi mais dans le but de changer... C'est plutôt incohérent comme discours. Vous me suivez?

Enfin, je sais que je dois changer ma compréhension de la situation. Que le message de mon conjoint et de mes psys est qu'ils tiennent à moi et que je devrais aussi tenir suffisamment à moi pour prendre soin de moi. Et je tente de m'engager à le faire. Je tente vraiment. Mais le chemin sera long et difficile....

2 commentaires:

  1. Allô!

    Tes deux psys ont raison, mais il y a quelque chose de plus à espérer de l'activité physique (et, selon moi, c'est encore plus important que l'aspect bien-être physique) : le bien-être mental que cela apporte. Une marche de 30 minutes tous les jours ou encore trois fois 30 minutes de jogging par semaine = mêmes effets qu'un antidépresseur (ce n'est pas moi qui le dis, mais des études scientifiques sérieuses).

    En plus, faire de l'exercice et bien manger (pas tout le temps, mais la plupart du temps) améliore l'estime de soi et agit comme une drogue : on veut continuer! Finalement, savais-tu qu'en perdant même juste un petit peu de poids (je pense que c'est 10 %), tu améliores tes chances de vivre en santé plus longtemps?

    Mot de la fin : en yoga, on dit que chaque geste compte, aussi petit soit-il. C'est en posant de petits gestes qu'on finit par faire de grandes choses. Mais quand on ne fait rien, on ne change rien. Bye! XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais déjà tout cela mais c'est toujours bien de se le faire rappeler ;-)

      Et, oui, je commence avec de petits gestes... et j'espère sincèrement y arriver. Je vous tiendrez au courant :-)

      Supprimer