vendredi 9 août 2013

Crises d'anxiété inexpliquées?

Je ne comprends pas ce qui m'arrive... je l'impression de vivre le retour en force de mon trouble d'anxiété généralisé. Je me tape 2 à 3 crises d'anxiété par jour depuis une semaine.

Je tente de comprendre ce qui m'arrive... Quand on regarde le portrait rapidement, tout semble bien aller pourtant: mes enfants vont bien; mon conjoint se porte bien également, quoiqu'il travaille énormément ces temps-ci; j'ai perdu du poids au cours des dernières semaines (rien d'extraordinaire, mais tout de même assez pour que je commence à le ressentir); j'ai des buts et des aspirations pour le futur qui se concrétisent; etc.

Bref, comme je le mentionnais, tout semble sous contrôle... Alors pourquoi me taper ces crises de panique et d'anxiété? J'y ai réfléchi et je crois que je commence à comprendre.

Je dois avouer que tous mes efforts pour aller m'entraîner au gym 4 fois par semaine et pour mieux m'alimenter malgré mon trouble alimentaire, et bien, cela me demande un effort physique, certes, mais ce n'est rien à côté de l'effort mental que je dois déployer pour y arriver. C'est une lutte intérieure constante, notamment en ce qui concerne à mon rapport avec la nourriture. De plus, me rendre au gym et y affronter les regards demeure pour moi un défi continuel.

Puis il y a l'automne qui se pointe le bout du nez: je devrai concilier le gym et l'amélioration de mon régime alimentaire avec le retour en classe des enfants ainsi que mon propre retour au doctorat, en plus de tout ce qui vient avec la routine (cours parascolaires des enfants et leurs devoirs par exemple). Comment mon équilibre mental va-t-il tenir le coup? J'avoue que ça me fait peur. Je sais qu'il me faudra concilier beaucoup de choses et je me demande comment je vais y arriver... J'ai peur de flancher, que ma santé mentale ne tienne pas la route... J'ai peur aussi de manquer d'énergie... je prends bien ma médication qui a amélioré ce dernier aspect de ma vie, mais je ne suis pas superwoman non plus!

J'appréhende beaucoup trop... je sais. Et c'est à la fois toute l'énergie déployée pour ma remise en forme et cette appréhension qui font probablement en sorte que je me tape ces crises d'anxiété.

Mais quelles solutions ai-je? D'abord, je vais me fier à mon meilleur ami, mon agenda, pour m'aider à dédramatiser les choses et à focusser sur une journée à la fois. Puis, je pense qu'il faudrait que je me change les idées, ce que je vais discuter avec mon conjoint. Enfin, j'ai écris ce blog, ce qui m'aide généralement à mettre de l'ordre dans mes idées.

Sincèrement, je pense que je vais simplement penser à moi un peu plus, à mon bien-être, tout en me centrant davantage sur le moment présent. Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un pas dans la bonne direction je crois.

1 commentaire:

  1. Je crois qu'effectivement à un moment donné il faut un peu lâcher du lest et penser à soi. Je suis moi aussi dans un période où mes angoisses et paniques resurgissent, je suis inquiète pour un rien et je réfléchi trop...et à trop penser on ne vis plus !

    Bref, il faudrait même son cerveau sur pause et savourer l'instant présent avec un maximum de sérénité.

    Bon courage pour la suite. ^^

    RépondreSupprimer