lundi 20 avril 2015

Le mental tient le coup et le physique me lâche…



Depuis ma dernière publication, il s’en est passé des choses… J’ai tout quitté du point de vue professionnel : TOUT! Fini la vie universitaire! À moins d’une charge de cours ici et là, cela sachant qu’elles se font très rares étant donné les drastiques coupures récentes dans les universités québécoises. J’ai réalisé que mon cœur et ma tête n’y étaient plus et que terminer mon doctorat ne faisait plus partie de mes objectifs personnels. La vie d’étudiante universitaire de cycle supérieur était devenue un fardeau qui m’empêchait de me concentrer sur l’essentiel : soit ma santé, tant mentale que physique. Heureusement, mon conjoint m’a supporté à 110% dans cette décision difficile bien que libératrice. Et même si j’ai été grandement peinée de choisir de mettre un terme à ce chapitre de mon existence, le grand soulagement que j’ai ressenti m’a convaincu que je faisais le bon choix. Pour ce qui est de mon avenir professionnel, ma mari m’a fortement suggéré de continuer à réfléchir à la question jusqu’à l’automne, ce que je compte faire. Il ne me met aucune pression et c’est ce dont j’ai besoin mentalement. Et je suis loin d’être dans le néant lorsque je pense au futur, contrairement à il y a quelques mois. J’ai des projets personnels et j’ai même des envies de me recycler professionnellement… Mais, pour le moment, comme il s’agit d’idées embryonnaires, je ne vous en dirai pas davantage…

Le problème actuellement, c’est ma santé physique. C’est d’autant plus frustrant cette situation car, maintenant que ma santé mentale a retrouvé un semblant de stabilité, je me retrouve avec des ennuis assez importants sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir…. Je passe des examens médicaux depuis deux semaines afin de poser un diagnostic précis sur mon bobo et, heureusement, les résultats préliminaires sont rassurants. Mais je ne peux m’empêcher d’imaginer le pire!!! La vie a cette façon de nous remettre en pleine face certaines choses : il y a quelques mois je me questionnais sur le sens de ma vie. Maintenant que j’ai retrouvé le goût de m’accrocher à cette vie, voilà que mon corps déraille. C’est tellement choquant que j’ai de la difficulté à conserver mon calme face à la situation!!! Une expression résume bien ma pensée : WTF with my life!!!

J’espère sincèrement avoir des réponses apaisantes dès cette semaine concernant mes ennuis de santé. Je reste positive autant que j’en suis capable, surtout afin de ne pas affoler les enfants. Puis, à ce jour, je n’ai aucune raison de m’inquiéter trop sérieusement. Je souhaite seulement que la vie me donne un « brake » un moment donné, que je puisse mener une existence « normale », sans crise liée à ma santé mentale ou physique. Je voudrais juste être heureuse, ne serait-ce que quelques mois, et profiter du moment présent sans que ma tête ou mon corps déraille. Je le souhaite tant pour moi que pour mon conjoint (surtout pour lui car il me supporte seul et constamment dans les épreuves), et pour mes enfants aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire